Musée de la Résistance à Saint Honoré-Les-Bains / Nievre
Saint Honoré-Les-Bains (Nievre).
En raison de ses fortes capacités d'accueil, Saint Honoré intéressait fortement les Allemands. Les unités motorisées de la Vehrmacht entrent dans Saint-Honoré le 17 juin 1940 vers 16 heures. (elles sont à Luzy vers 17 Heures).
Un bataillon occupe les Hôtels, les Thermes, le Casino, le château de la Montagne (cavalerie), la Poterie (prisonniers) et quelques villas de particuliers. La chaufferie des Thermes fonctionne en trois huit durant tout l'hiver très rigoureux de 1940/41 pour assurer le chauffage de l'hôtel Thermal, devenu aujourd'hui le Bristol.
Les derniers éléments du bataillon de la Vehrmacht quittent Saint-Honoré à la fin du mois de mai 1941. Les Hôtels du Parc et du Morvan sont transformés en hôpitaux, puis occupés par la troupe. Mais de nombreuses familles juives y trouvent également refuge ; de nombreuses rafles et arrestations s'en suivent.
La résistance s'organise, le Maquis des Fraîchots est créé occupant les monts et forêts avoisinants, et conserve l'Hôtel du Guet pour centre. De nombreuses actions furent menées jusqu'à la libération de St Honoré et l'arrivée des alliés dans l'après midi du 12 septembre 1944.
Saint Honoré-Les-Bains, 58
![]() |
![]() |