Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Haïm, à la lumière d'un violon 2015 à Cosne-sur-Loire - Nievre / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceNievre
Source : #21657 Publié le 09/01/15 | Vues : 291

Haïm, à la lumière d'un violon 2015 à Cosne-sur-Loire / Nievre

Evènement passé.

Le jeudi 12 mars 2015 à Cosne-sur-Loire.

Ecriture et mise en scene : Gerald Garutti
Interprétation : Melanie Doutey
Violon : Yaïr Benaïm
Piano : Dana Ciocarlie
Accordéon : Alexis Kune
Clarinette : Samuel Maquin

Haïm, à la lumière d'un violon retrace la vie exceptionnelle et tragique d'un homme, et à la fois celle de toute l'humanité.

Haïm Lipsky est né juif à Lodz en Pologne en 1922 dans une famille ouvrière pauvre. Captif à Auschwitz, il doit sa survie de l'enfer concentrationnaire grâce à l'échappatoire que lui a offert la musique. Violoniste prodige depuis l'enfance, Haïm fait face aux sinistres évènements de sa vie en musique. Alors qu'il décide d'arrêter complètement la pratique de son instrument, sa passion ne l'a jamais vraiment quitté et il a su la transmettre à ses enfants et petits-enfants, aujourd'hui virtuoses reconnus. Puisque la musique définit l'essence même de la vie de Haïm, elle constitue le coeur absolu du spectacle.

Quatre voix musicales s'entremêlent : le violoniste virtuose Yaïr Benaïm, la pianiste concertiste internationale Dana Ciocarlie, et Les Mentsh composés de l'accordéoniste Alexis Kune et du clarinettiste Samuel Maquin. Messagère de l'indicible, Mélanie Doutey raconte avec une voix juste et profonde.

Résonance d'une vie à travers un siècle extrême, ce conte musical où alternent morceaux classiques, mélodies klezmer et chansons yiddish, témoigne de la survie par l'art, de l'espoir préservé jusqu'au coeur des ténèbres et du fil de la transmission. Un moment théâtral éblouissant.



Débute à 20H00
Salle des fêtes
Impasse madeleine, 58 cosnesurloire



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Haïm, à la lumière d'un violon
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.