Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Fonds Montagnon s'installe au musée 2017 à Nevers - Nievre / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter ! Mode d'emploi   Suivre / Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceNievre
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 05/04/17 | Vues : 335


Le Fonds Montagnon s'installe au musée 2017 à Nevers / Nievre

Evènement passé.

Du 1er mars au 21 décembre 2017 à Nevers.

La manufacture du Bout du Monde fondée en 1648, sise 10 rue de la Porte du Croux, est l’une des plus anciennes faïenceries de Nevers. Tout d’abord appelée Le Logis Saint-Georges puis rebaptisée Le Bout du Monde. Maîtres-faïenciers, tourneurs, décorateurs se sont succédé en perpétuant la tradition de ce savoir-faire neversois. Au XIXe siècle, la faïence est concurrencée par la porcelaine, l’activité faïencière à Nevers se décline ; malgré tout, le 1er janvier 1875 Antoine Montagnon, alors gérant d’un magasin de tissus (rue de Rémigny à Nevers), et intéressé par la faïence, décide de racheter au faïencier Henri Signoret, Le Bout du Monde.

Particulièrement brillant dans ses créations, il perfectionne les outils et techniques, rachète les équipements et le fonds d’autres faïenceries comme l’Ecce Homo, Bethléem puis la manufacture de L’Autruche en 1878 et 1882 . Il parvient ainsi à relancer la fabrication de la faïence de Nevers. En 1876, il reçoit un diplôme de mérite à l’exposition de Philadelphie. En 1878 et 1889, Antoine Montagnon présente des pièces spectaculaires aux Expositions Universelles  de Paris, récompensé par la médaille d’or.

Le 1er janvier 1899, son fils cadet, Jean-François-Gabriel Montagnon reprend l’affaire jusqu’en 1937 . Il réalise des pièces complexes et originales en améliorant les techniques tout en conservant les traditions familiales.

Puis vient au tour de Jean-Hubert-Marie Montagnon de prendre la direction de la manufacture. Il agrandit le champ des formes en créant de rares pièces d’inspiration Art déco et redécouvre le fameux émail bleu de blanc fixe en le rendant plus profond. Il élargit également la gamme des émaux. Le maître-faïencier est membre de différentes Sociétés savantes, littéraires et publie plusieurs ouvrages.

En 1978, son fils Gérard Montagnon reprend la manufacture et perpétue la tradition et le travail de cette dynastie d’artistes jusqu’à cet été 2015 . La manufacture ferme définitivement ses portes, laissant derrière ses vitrines, une collection importante tant par sa richesse que par sa création.

Mais les Neversois, soucieux de préserver leur patrimoine local, se sont mobilisés activement en participant au financement de cette acquisition. Celle-ci est constituée de 31 pièces d’Antoine Montagnon ; 6 oeuvres de Gabriel Montagnon, 16 créations de Jean Montagnon puis 14 faïences de Gérard Montagnon. Désormais ces faïences historiques sont inscrites à l’inventaire du Musée de la Faïence et des Beaux-arts, contribuant ainsi à l’enrichissement de ses collections.

Cette collection est complétée par un don de M. Gérard Montagnon, composé de matériel, d’archives historiques, de croquis, d’aquarelles, de documents matrices et d’objets en cours de réalisation.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir le travail de ces quatre générations de maîtres-faïenciers, dans les salles d’expositions du musée et durant toute l’année 2017.
Enregistrement : EMAIL

Musée de la Faïence et des Beaux-arts

16 rue Saint-Genest 58000 NEVERS




Commenter

Commentez Le Fonds Montagnon s'installe au musée.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Réglement de Contes, exposition de Amandine LE CORRE, Florine RESSAUT et Lucinne SALVA.. Du 1er au 29 septembre 2018 à Nevers.


Visite guidée du Palais ducal, l’ancienne résidence des comtes et des ducs de Nevers vous ouvre ses. Du 13 mai au 30 septembre 2018 à Nevers. 15H30


CH DU MONDE FIM SUPERBIKE VIP, Sports. Le dimanche 30 septembre 2018 à MAGNY COURS.


Atelier d’écriture, animé par Caroline Deby. Du 2 au 4 octobre 2018 à Nevers.


JULIE ZENATTI ET CHIMENE BADI, Musique/Concert. Le dimanche 7 octobre 2018 à LUZY.


Des enfants autistes en maternelle programment un robot coccinelle. Le lundi 8 octobre 2018 à Varennes-Vauzelles. 08H30


Surtout n'ouvrez pas ce livre, comité de lecture. Le mardi 9 octobre 2018 à Nevers.


Projet électricité et programmation. Du 8 au 9 octobre 2018 à Fourchambault.


Les animaux sauvages de notre région. Du 9 au 12 octobre 2018 à Nevers.


De la matière à l'objet, atelier proposé par le Collège des Loges lors du village des sciences de Ne. Du 9 au 12 octobre 2018 à Nevers.