Des enfants autistes en maternelle programment un robot coccinelle 2018 à Varennes-Vauzelles / Nievre
Evènement passé.
Le lundi 08 octobre 2018 à Varennes-Vauzelles.
Les nouveaux programmes de l'école primaire permettent maintenant d'aborder les notions de codage informatique même avec des élèves de cycle 1 . Mais l'UEMA de l'école primaire Pauline Kergomard possède la spécialité d'accueillir 7 enfants autistes en maternelle.
C'est pourquoi, l'atelier de programmation du robot Blue Bot (à l'allure de coccinelle) qui sera proposé à ces enfants autistes aura pour objectif non-seulement l'apprentissage du code informatique à travers l'utilisation de plaquettes de programmation sous forme de flèches (pour aller tout droit, aller à gauche, à droite, en arrière...) mais également la reconnaissance de différentes formes géométriques, de nombres, de mots spécifiques (comme les jours de la semaine), d'objets.
En effet, les enfants autistes vont devoir programmer le robot Blue Bot qui sera mis à leur disposition pour effectuer un parcours afin de se déplacer sur les cases de la piste élaborée par leur enseignante spécialisée, Madame Coralie Maugenest, une piste semée d'embûches que les élèves vont devoir faire parcourir à ce robot pour aller à la destination finale choisie...
Les élèves pourront être aidés dans cette tâche par la présence de Thierry Mourot, enseignant d'informatique au lycée Raoul Follereau qui travaille déjà avec ces enfants autistes à travers l'utilisation du robot humanoïde Nao.
UEMA Pauline Kergomard
29 rue Jacques Duclos 58640 VARENNES-VAUZELLES
Débute à 08H30